Intersténo (Fédération internationale pour le traitement de l’information) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif. Ses buts intéressent particulièrement la profession de sténotypiste (Cf. rubriques « Mission » et « Historique » sur le site http://www.intersteno.org/)
À titre personnel, Simone Bardot, Gérante de SténoMédia, en est membre depuis le Congrès d’Amsterdam, en 1995. Dans la foulée, l’Association française des sténotypistes de conférences (AFSC) demandait son adhésion. Quant à la candidature comme Membre associé de notre jeune société, SténoMédia, elle a été acceptée au congrès de Pékin, en 2009.
Intersténo, c’est une fenêtre sur le monde, particulièrement sur les pays où les sténotypistes se comptent par centaines, par milliers, voire par dizaines de milliers. Une fenêtre sur les perspectives d’avenir, notamment dans le domaine du sous-titrage où, en France, la profession brille par son absence. Savez-vous que des milliers de policiers chinois sont en formation afin de prendre en sténotypie les plaintes dans les commissariats ? à l’Assemblée du Peuple, les débats sont pris en sténotypie. Les sténotypes coréennes et chinoises ne comptent pas plus de touches que les nôtres, et même moins car les touches de droite sont les mêmes que celles de gauche. Et avec cela, nos collègues chinois et coréens écrivent des milliers d’idéogrammes et même en caractères de chez nous, chiffres compris !