SténoMédia représente Intersténo au parlement européen

SténoMédia représente Intersténo au parlement européen

Du 14 au 16 juillet 2010 se tenait à Bruxelles, au Parlement européen, la réunion de l’Office pour la promotion de la démocratie parlementaire (OPDP). L’OPDP réunit les responsables des services du compte rendu de nombreux parlements, ainsi que des services en charge de l’archivage électronique et de la communication de leurs débats (Journal officiel, diffusion en direct sur internet, streaming…). Ses objectifs rejoignent donc pour partie ceux d’Intersténo.

Aucun membre du Bureau d’Intersténo n’étant disponible le 14 juillet pour répondre à l’invitation de l’OPDP, à la demande du Pr Trivulzio, Président d’Intersténo, Simone Bardot   par ailleurs gérante de SténoMédia   y a représenté Intersténo avec Lida Horlings, des Pays-Bas. Les 15 et 16 juillet, Fausto Ramondelli, du Sénat italien, membre du Bureau, assurait la représentation d’Intersténo et faisait une intervention sur le service du compte rendu du Sénat italien.

Les échanges ont été très enrichissants car permettant de s’informer des évolutions en matière de compte rendu. En France, dans le domaine de la sténotypie, la profession est malheureusement absente de l’Assemblée nationale et du Sénat où elle aurait dû venir tout naturellement remplacer progressivement les sténographes, contrairement au continent américain (Amérique du Nord, Amérique latine et Brésil) où nombreux sont les parlements qui recourent à des sténotypistes. C’est l’exemple que la profession doit promouvoir car l’informatisation de la sténotypie permet des gains de productivité considérables – quatre sténotypistes suffisent pour assurer le compte rendu des séances   et offre en outre, grâce à la saisie en Mode direct, le sous-titrage pour les malentendants et les sourds.

Actuellement, si les lois européennes imposent le sous-titrage pour toutes les émissions télévisuelles, rien n’est prévu pour le streaming et la diffusion sur internet mais logiquement les malentendants ne devraient pas être exclus de ce mode de communication.

Depuis le Congrès de Pékin (août 2009), SténoMédia a été admise comme membre d’Intersténo où elle déploie ses meilleurs efforts en vu de la promotion de la profession de sténotypiste et de l’avancement de la transcription de la sténotypie assistée par ordinateur (TSAO).